Adieu André Brahic

Publié le par Philippe

André Brahic
André Brahic

Ceux qui ont pu assister à une de ses conférences, auront été marqué à jamais par son énergie, son humour et l'enthousiasme qui l'animait.

Que l'on soit scientifique, astronome amateur ou simplement curieux des sciences. Vous avez certainement vu un jour au l'autre l'une de ses interventions pleine de fougue qui plaisait tant au grand public.

Biographie :

Ce scientifique de renom nous a quitté le 15 mai 2016 et nous souhaitions lui rendre hommage au même titre que l'ensemble du monde.

André Brahic est un astrophysicien né en 1942 à Paris. Il est bien connu pour avoir découvert les anneaux de Neptune en 1984.

On le connaît aussi pour sa participation aux missions Voyager et Cassini.

C’est l’un des plus grands experts mondiaux de la formation du Système solaire,

On lui doit des travaux sur la théorie du chaos, la dynamique des galaxies, les anneaux planétaires mais aussi les supernovae. En 1990, l'astéroïde (3488) Brahic a été baptisé en son honneur.

Il a participé avec Carl Sagan à l'exploration du Système solaire par les sondes spatiales Voyager. Il a d’ailleurs a reçu le prix Carl-Sagan 2000 aux États-Unis ainsi que le prix Jean-Perrin 2006 de popularisation scientifique (ce dernier, remis par la société française de physique, est destiné à récompenser un effort particulièrement réussi dans le domaine de la vulgarisation scientifique).

Egalement membre de l’équipe d’imagerie de la sonde Cassini, il n’envisageait pas de prendre sa retraite pour pouvoir continuer l’exploration de Saturne et ses lunes. En effet il s'est notamment intéressé aux anneaux des planètes géantes et élabora l'un des principaux modèles concernant les anneaux de Saturne que Cassini va continuer d’étudier au moins jusqu’en 2019.

(source http://www.futura-sciences.com​)

André Brahic, avait accepté de jouer le jeux en nous souhaitant une bonne année 2015 en video

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article